Activités et alentours

Idéalement situé au cœur du département du Tarn, le village de Dénat, en retrait de 2 km des routes départementales, au calme, au milieu de champs de tournesol, de soja, de blé, de lin… permet de rayonner vers tous les sites du Tarn qui valent le détour, et ils sont très nombreux : patrimoine culturel, architectural, nature sauvage, découverte des étoiles, plusieurs jardins extraordinaires, randonnées, festivals en tous genres tout au long de l’été, plaisirs nautiques, lieux de ressourcement, découvertes gustatives…

Plusieurs « plus beaux villages de France » sont à découvrir : Castelnau de Montmiral, Lautrec, Monestiés et Puycelsi, chacun dans son écrin de nature.

La diversité des paysages fait du Tarn un département passionnant à découvrir, à parcourir, à pied, en vélo, à cheval, en voiture. Nous sommes à la limite du Massif Central et des douces plaines qui vont vers l’Océan. Nous avons des toits de lauze gris, de tuiles canal rose, des murs de pierres blanches, ocres, de briques, ou mélanges de briques et de pierres rondes des rivières… Les Monts de Lacaune, la Montagne Noire avec leurs manteaux de sapins, épicéas, sont tellement différents des causses calcaires, des cultures de la vigne et des plaines agricoles, qu’on a l’impression de voyager dans plusieurs pays.

La plus ancienne maison civile du département a 1000 ans, elle est à Graulhet, et sa rénovation a permis de comprendre comment nos ancêtres construisaient leurs habitations.

Plusieurs centaines de cadrans solaires sont à admirer dans le Tarn, dont les cadrans jumeaux récemment restaurés de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi qui remontent à 1658 et qui sont la plus vieille composition gnomonique au monde.

En dehors de la splendide Cité Episcopale d’Albi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville d’Albi possède également un objet classé au patrimoine mondial : il s’agit d’une des plus vieilles représentations du monde connu, qui date du VIIIème siècle, la Mappa Mundi. D’autres lieux encore ont été distingués et sont à découvrir.

Je pourrais en raconter des pages et des pages, mais je préfèrerais partager mes passions de vive voix avec vous, ici, dans le Tarn. Nous vous y attendons, le gîte est ouvert toute l’année.